Autres analyses

Pour toutes autres demandes, contacter un biologiste du CNRCH au : 05 56 79 59 77 ou par email : cnrch@chu-bordeaux.mssante.fr ou cnrch@chu-bordeaux.fr.

Exemple :

  • PCR spécifique pour Campylobacter sp : utiliser la feuille de renseignement de « Campylobacter (souche) » dans le catalogue des actes, préciser clairement la nature de l’échantillon. Envoyer  votre prélèvement ADN, selles, liquide, LCR ou autres directement au CNRCH.
  • PCR spécifique pour Helicobacter sp : utiliser la feuille de renseignement spécifique dans le catalogue des actes, Helicobacter sp (extrait ADN).

 

  • Détection ELISA de Campylobacter dans les échantillons de selles. Transport à +4°C si le délai d’acheminement est inférieur à 48h, au delà, le transport doit être assuré à -20°C.

 

  • DNA Capture : (prendre connaissance des pré requis auprès du CNRCH avant toute demande).

Le CNRCH met en place une nouvelle stratégie de diagnostic par séquençage haut débit (NGS, technique de capture d’ADN) destinée à l’étude du résistome et du virulome de H. pylori.
Cette approche est réservée aux patients en échecs de traitement avec une indication formelle d’éradication uniquement : ulcère, cancer gastrique localisé et lésion prénéoplasique étendue, MALT et ATCD familiaux cancer gastrique de 1er degré.
Merci de compléter la fiche de demande téléchargeable sur notre site internet et de l’envoyer complétée par mail à cnrch@chu-bordeaux.fr
-> Fiche demande DNA CaptureLe CNRCH décidera en fonction des renseignements fournis si l’analyse NGS sera réalisée ou bien si le cas soumis sera orienté pour expertise vers la RCP du Groupe d’Etude Français des Hélicobacters.
L’analyse NGS sera réalisée, après l’envoi par un laboratoire d’analyses médicales au CNRCH :
– soit sur ADN extrait de biopsie gastrique (envoi à température ambiante, +5°C ou -20°C).
– soit sur reliquat de biopsie gastrique congelé (envoi à -20°C ou -80°C).
Demander au laboratoire d’analyses médicales de fournir une copie de leur résultat de PCR en précisant le nom du kit utilisé et la valeur du Ct de PCR obtenu pour H. pylori.
L’analyse NGS pourra être réalisée également sur biopsies fraiches envoyées en milieu Portagerm Pylori (envoi à +5°C ou -20°C).
Si l’ensemble des conditions de réalisation de cette analyse sont réunies, l’analyse par NGS sera réalisé au prix d’une PCR temps réel H. pylori (B100 soit 25 euros)