Campylobacter (souches)

Diagnostic bactériologique des infections à Campylobacter dans les selles, analyse et culture :

Nous vous remercions de suivre les instructions suivantes afin d’envoyer les prélèvements dans les meilleures conditions :

 

⇒ Feuille de renseignements à remplir et à fournir à chaque souche envoyée :  feuille de renseignement CNRCH 07.2019

 

⇒ Conditions d’envoi : Envoi de la souche : repiquer une suspension dense des colonies suspectes sur le même milieu sélectif et incuber à 37°C en atmosphère microaérobie. La totalité de la pousse sera ensuite introduite dans un milieu pour conservation des souches bactériennes de BioRad et adressée aussitôt sans incubation.

Attention, la viabilité des Campylobacter, notamment lors de la subculture, est limitée. Utiliser des cultures très jeunes pour l’envoi sinon les bactéries évoluent vers une forme coccoïde non viable.
Du fait des conditions draconiennes requises pour l’envoi des souches, leur transport est devenu onéreux. Pour cette raison, Santé Publique France a décidé de prendre en charge ces frais dans le cadre de notre réseau de surveillance. Ceci correspond à un effort important pour libérer les laboratoires de ce type de contraintes.

 

⇒ Chronopost Le lien suivant permet la création et l’impression d’un bordereau de retour via le transporteur Chronopost et de PROGRAMMER L’ENLEVEMENT SUR DEMANDE via ce bordereau. création du bon de retour CHRONOPOST vers le CNRCH

(Conseils d’utilisation pour la création du bordereau de retour disponible ici : ENVOI SUR DEMANDE PAR EMAIL. Un code d’authentification est demandé lors de la création du bon de retour en ligne – Taper  cnrchbdx)

Les souches campylobacters nous parviennent directement au laboratoire du CNRCH.

CHU Bordeaux Pellegrin.

⇒ Retour d’information : Une fois la bactérie identifiée et sa sensibilité aux antibiotiques connue, les résultats sont envoyés aux laboratoires sur une base hebdomadaire. En cas d’urgence, un résultat peut être donné au téléphone. T : 05 56 79 59 77

Les commentaires sont fermés.